L’Association Santé Autonomie gère 3 SSIAD répartis sur les départements de l’Ardèche et la Haute-Loire. Ouverts 7 jours sur 7, ils constituent un maillon essentiel du soutien à domicile.
Nos SSIAD assurent, sur prescription médicale, des soins techniques et/ou des soins de bases, relationnels d’hygiène et de nursing (toilette, aide au lever et coucher, distribution des médicaments, soins spécifiques aux besoins…).
Les prestations réalisées par nos SSIAD sont financées en totalité par les caisses d’assurances maladie. Vous n’avez aucune avance de frais à faire.
Notre mission essentielle est de répondre à vos besoins dans le cadre d’un projet de soins personnalisé élaboré avec vous. Sous la responsabilité de nos Infirmières Responsables de Services (IRS), de nos Infirmières Coordinatrices (IDEC), des équipes d’aides-soignants vous accompagnent chez vous, selon vos besoins, vos attentes et en fonction de votre état de santé.
Les SSIAD de l’ASA ont pour vocation de :
- favoriser le maintien de l’autonomie,
- faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation,
- éviter ou retarder une hospitalisation lorsque les soins sont réalisables à domicile,
- retarder l’entrée en institution.
Notre Service de Soins Infirmiers à Domicile intervient chez vous :
- sur prescription médicale. Nos SSIAD assurent, sur prescription médicale, des soins techniques et/ou des soins de bases, relationnels d’hygiène et de nursing (toilette, aide au lever et coucher, distribution des médicaments, soins spécifiques aux besoins…),
- si vous êtes âgé de 60 ans au moins et/ou si vous présentez un handicap, une maladie chronique ou invalidante,
- si vous habitez sur la grande majorité des communes couvertes par nos services (voir recherche par commune pour trouver nos services).
L’infirmière coordinatrice vient vous rencontrer à domicile. Elle définit avec vous les objectifs de soins pour répondre de manière personnalisée à vos attentes, dans le respect de vos habitudes de vie et de votre autonomie.
Des évaluations régulières sont faites pour nous permettre d’adapter votre projet de soins à votre état de santé.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie règle directement l’association, en ce qui concerne vos soins,
vous n’avez donc rien à payer !