Depuis sa création en mars 2013, l’ESA Sud Ardèche ne cesse de se développer et d’innover pour le bien-être de ses bénéficiaires.

Ainsi, depuis quelques mois, de nouvelles activités sont proposées en complément des méthodes plus « traditionnelles » : l’utilisation de tablettes tactiles.

La parole est à l’équipe

« L’idée part d’une réflexion en équipe : pourquoi ne pas proposer aux personnes suivies d’utiliser des tablettes ? C’est un outil moderne qui permet d’avoir à domicile un nombre infini d’activités pour un minimum « d’encombrement ». En effet, il est plus facile de déplacer une tablette que 5 ou 6 boites d’activités.

Au départ, l’idée était d’utiliser cet outil pour stimuler les fonctions cognitives. Nous utilisons des applications gratuites qui permettent de stimuler les fonctions exécutives, la mémoire, la concentra- tion, la recherche visuelle et beau- coup d’autres choses.

C’est un mode d’activité très ludique et qui s’adapte au niveau de chacun. Très vite, on s’est rendu compte que les bénéficiaires (aidants comme aidés) adhéraient bien à cette pratique. Plusieurs familles ont déjà fait le choix d’ acheter des tablettes pour pouvoir réaliser des activités en dehors de nos interventions.

De plus, cet outil peut également être une aide pour le quotidien. Il peut gérer des alertes pour la prise de médicaments, rappeler les rendez-vous ou encore utiliser des applications de visio-communication pour échanger avec les enfants ou petits-enfants éloignés ce qui permet de recréer du lien social, très impor- tant dans ce type de pathologie.

Les tablettes nous permettent également d’avoir un large choix d’activités et ainsi de s’adapter plus facilement aux besoins et envies de chaque bénéficiaire.

En plus, l’appareil photo présent dans les tablettes nous permet de conserver une trace des réalisations faites lors des séances.

Les tablettes ne sont pas utilisées chez tous les bénéficiaires.

Pour pouvoir les manipuler correcte- ment, il faut avoir conservé un certain nombre capacités motrices et cognitives.

Nous sommes ravies de voir que notre idée fonctionne et va même au-delà de nos espérances. C’est un vrai plus pour les prises en charge. »

Depuis les médias ont fait plusieurs repartages sur notre méthode de travail innovante qui est considérée à présent comme un modèle au niveau national et nous sommes très fières d’avoir pu ouvrir la voie vers une prise en soins moderne et efficace.

Cet outil ayant plus que prouvé son efficacité, l’ASA a fait le choix d’étendre cette pratique à l’ESA Haut Vivarais afin que chaque bénéficiaire du service ESA de l’association, où qu’il vive, puissent profiter ce nouveau mode de prise en charge.

Si vous souhaitez avoir plus d’infor- mation sur le service ESA ou sur l’utilisation des tablettes tactiles dans le cadre de la prise en charge à domicile, n’hésitez à pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.