L’Association Santé Autonomie gère 2 ESA réparties sur le département de l’Ardèche. La grande majorité des communes de l’Ardèche sont couvertes par nos deux Equipes Spécialisées Alzheimer.

Nos ESA assurent, sur prescription médicale, des prestations d’accompagnement et de réhabilitation à destination de personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée. Les soins se font sous forme ludique et non médicamenteuse (cuisine, lecture, utilisation de tablette tactile, couture, jeu de mémoire…) adaptée aux souhaits et besoins de chacun.

Les prestations réalisées par nos ESA sont financées en totalité par les caisses d’assurances maladie,

vous n’avez donc rien à payer !

Conformément à la circulaire du 23 mars 2011, nos ESA interviennent pour la base de 12 à 15 séances réparties sur 3 mois et renouvelable tous les ans. Avant toute prise en charge, un diagnostic doit obligatoirement avoir été posé. La personne doit être, au moment de l’admission dans le service,  à un stade de développement de la maladie léger à modéré.

Public :

Personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée.

Les ESA de l’ASA ont pour vocation de :

  • favoriser le maintien de l’autonomie,
  • réduire les symptômes et l’avancée de la maladie,
  • maintenir et/ou développer les capacités motrices, cognitives et sensorielles,
  • retarder l’entrée en institution,
  • soutenir et conseiller les aidants familiaux.

Une équipe de professionnels spécialement formée et à votre écoute :

L’infirmière responsable de service assure l’organisation administrative du service.  Elle se rend à votre domicile pour vous présenter les prestations proposées et compléter avec vous le dossier d’admission dans le service.

L’ergothérapeute et la psychomotricienne sont vos interlocutrices principales. Ce sont elles qui assurent la coordination des prestations. Elles vous rendent visite pour élaborer avec vous votre projet personnalisé et assurent l’adaptation de la prestation à vos besoins tout au long de votre prise en charge.

Les assistantes de soins en gérontologie assurent les séances conformément à votre projet personnalisé. Elles assurent la transmission d’information entre vous et le service.

Les ESA travaillent en collaboration avec :

  • les établissements de  santé (hôpitaux, consultation mémoire, maison de retraite…),
  • les autres professionnels de santé (médecins traitants, médecins spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…),
  • les autres services à domicile (SSIAD, Aide à Domicile….),
  • les différents partenaires du service à domicile (Conseil Départemental…).